La serviette sur la table par Signé-Déco

 Rien de tel pour se réchauffer...

Une daube pareille, vous m'en donnerez des nouvelles !!!

Daube de sanglier gros plan 

Ingrédients pour 4 convives


1kg de civet de sanglier, 200g de lardons fumés, 5 carottes, 2 oignons, 50 cl de vin blanc sec, 50 cl d'eau, 4 cl de cognac, 2 gousses d'ail écrasées, 3 clous de girofle, 15 baies de genièvre, 8 pommes de terre Charlotte, 20g de beurre, 4 CS d'huile d'olive, thym, bouquet de persil, 2 CS de fond de veau déshydraté, sel et poivre.

 

6 heures avant de déguster:

 

Coupez vos morceaux de sanglier en dès de 4 cm de côté et épluchez vos oignons que vous émincerez finement et écrasez vos gousses d'ail. Mettre le tout dans un plat avec le thym et les baies de genièvre. Serrez bien puis versez dessus votre vin blanc ainsi que 2 CS d'huile d'olive. Recouvrez d'un couvercle et réservez au frais pendant 3heures.

 

3 heures plus tard:

 

 Egouttez votre marinade en récupérant le liquide (vin + huile) au travers d'un chinois. Dans une cocotte faîtes fondre les 20 g de beurre dans 2CS d'huile d'olive. Quand le mélange est bien chaud, jetez-y tout ce que vous avez récupéré dans le chinois (dès de sanglier, oignons, ail écrasé, thym et genièvre) et ajoutez les lardons. La viande est chargée de marinade, laissez s'évaporer, flambez avec le cognac, puis baissez légèrement le feu et laissez colorer en remuant souvent.

 

Pendant ce temps, épluchez vos carottes et coupez les en rondelles en gardant un morceau de l'une d'entre elles d'environ 4 cm de longueur dans lequel vous piquerez les clous de girofle.

 

Versez le liquide récupéré de la marinade dans la cocotte et ajoutez vos rondelles et le morceau de carotte. Salez et poivrez. Ajustez avec un peu d'eau si nécessaire pour recouvrir la viande d'au moins un 1cm. Augmentez le feu jusqu'à l'ébullition puis baissez jusqu'à frémissement. Mettre le couvercle sur la cocotte. Toutes les demi-heures vérifiez le niveau de liquide et ajustez avec un peu d'eau si nécessaire.

   

1 heure avant de déguster:

 

Epluchez vos pommes de terre et coupez les en 4 dans le sens de la longueur. Verser vos 2 CS de fond de veau déshydraté dans la cocotte et remuez pour bien mélanger. Déposez vos pommes de terre sur les viandes. Refermez le couvercle et laissez cuire encore 50 mn.

 

Juste avant de servir:

 

Enlevez le morceau de carotte aux clous de girofle et agrémentez votre daube de belles feuilles de persil plat. Servez bien chaud avec une belle tranche de pain au maïs.

  daube de sanglier 

Les petits secrets

 

   La marinade courte au vin blanc permet d'attendrir la viande sans la charger de tanin et le flambage au cognac rehausse le côté terroir du plat.  

 

   Le morceau de carotte permet de récupérer les clous de girofle avant de servir (rien n'est plus désagréable que de croquer à pleines dents dans un clou de girofle au beau milieu d'un plat).

 

  La cuisson "presqu'à part" des pommes de terre apporte une note végétale et quasi croquante à ce plat.  

Lun 26 nov 2012 11 commentaires

Cela fait longtemps que je n'en ia pas magné !! bises

choueptte82 - le 26/11/2012 à 15h47

decidement tes plats sont toujours bien appétissants! toujours le concours dans ma cuisine si ça te dis! Bonne semaine ! bises
Lou

lou - le 26/11/2012 à 15h58

un tres bon plat qu'on aime pas le gibier mes ses une belle recette bisous

largesse - le 26/11/2012 à 16h00

une recette de sanglier que mon homme adorerait !!!

par contre je sais pas si mon boucher pourra m'en avoir :-)

des bisous ma belle :*

¤ Cathy ¤ 

 

kaderick - le 26/11/2012 à 16h26

Moi je l'ai acheté au Marchés, nous avons un collecteur de gibier. Peut-être as-tu vers chez toi? Bisous belle soirée

La serviette sur la table par Signé-Déco

hum !!!! j'adore et je le fais comme ca c'est bon !!!! je confirme

regine - le 26/11/2012 à 16h37

un vrais plat d'hiver!!miam miam!!! bisous et bonne soirée

sotis - le 26/11/2012 à 17h51

bonsoir ma bichette une bonne daube  delicieux  ton mari et chasseur sachant chasser  hihi!!! mm!!! j'en veux bisou ma douce

evelyne - le 26/11/2012 à 18h22

un excellent plat par contre si tu veux que je te dises si c'est bon il faut m'inviter car ici je ne trouve pas tout ça et bien dommage as tu vu que j'avais fais de nouvelles connaissances

je te souhaite une excellente soirée

bisous

guy59600 - le 26/11/2012 à 18h51

Aaah la daube! rien de tel pour se réchauffer en effet...et c'est si bon!

Bisous bisous

BullesdeGourmandises - le 26/11/2012 à 19h38

Bonjour,

encore un beau plat bien goûteux et appétissant.

de quoi vous donner envie de passer à table et d'ouvrir une bouteille de Corbières.

Belle fin de semaine et bises.

Bob

Bacchus - le 30/11/2012 à 16h39